Don Bosco Badminton Nantes

Plus qu'un club, un état d'esprit!

News Pages

Compétition jeunes

Écrit par Luc Fouin le 13 avril 2014 dans Pages

LES PLATEAUX MINIBAD

Plateaux d’environ 3h maximum avec des ateliers et des petits matchs sur ½ terrains. Ces rencontres peuvent avoir lieu le samedi matin ou le samedi après-midi. Adaptés aux moins de 9 ans Les enfants peuvent rencontrer des filles ou des garçons indépendamment. Les poules de jeu sont plutôt effectuées par niveau dans la mesure du possible.

 
LES RENCONTRES DEPARTEMENTALES JEUNES (RDJ)

Les RDJ sont le premier pas vers la compétition. Le public ciblé sont les poussins, les minibads confirmés ainsi que les benjamins débutants. Les enfants peuvent rencontrer des filles ou des garçons indépendamment. Les poules de jeu sont plutôt effectuées par niveau dans la mesure du possible
Les matches ne comptent pas pour le classement individuel par points. Un RDJ se déroule sur une après midi (environ 3h00 de matches).

 
LES TROPHEES DEPARTEMENTAUX JEUNES (TDJ)

Les TDJ sont des compétitions en simple qui s'adressent aux catégories poussins, benjamins, minimes, cadets et parfois juniors. Elles débutent par des rencontres sur plusieurs tableaux de 3 à 5 joueurs. Les sortants de chaque tableau peuvent accéder à la phase éliminatoire et concourir au gain de l’étape. Les joueurs(ses) s'ils sont en nombre suffisant sont répartis en tableaux Elite / Challenger / Espoir (selon la moyenne), afin d'avoir pour chacun des matchs à son niveau. A l’issue de toute les étapes, un classement général est établi pour désigner le champion(ne) de Loire atlantique.

 
LES SELECTIONS DEPARTEMENTALES JEUNES

Les sélections départementales ont lieu une fois par an (un week-end pour les sélections de simple, un week-end pour les sélections de double et de mixte) et permettent d'attribuer le titre de champion(ne) départemental(e) aux vainqueurs de chaque tableau. Le titre de vice champion(ne) départemental(e) sera attribué aux finalistes de chaque tableau.

Le vainqueur et le finaliste en simple ainsi que les vainqueurs en double et en mixte seront sélectionnés pour la sélection régionale qui verra s'affronter les meilleurs joueurs(ses) départementaux(ales).


LES TROPHEES REGIONAUX JEUNES (TRJ)

L’objectif de ces Trophées est de regrouper les meilleurs joueurs régionaux sur des compétitions (5 étapes) afin de leur proposer une opposition forte et de permettre aux responsables des différents collectifs jeunes de sélectionner les joueurs qui seront emmenés sur les compétitions nationales (TIJ, TNJ, Championnat de France Jeunes).


LES TROPHEES INTER-REGIONAUX JEUNES (TIJ)

L’objectif de ces Trophées est de regrouper les meilleurs joueurs de plusieurs régions sur des compétitions (3 étapes). Les zones géographiques d'organisation des TIJ (6 zones)correspondent aux zones de recrutement des pôles espoirs appartenant à la filière de Haut Niveau de la Fédération Française de Badminton et de sa Direction Technique Nationale. La zone Ouest regroupe les pays de loire, la bretagne et la basse normandie.


LES INTERCLUBS JEUNES

C'est la seule compétition par équipe. Les clubs constituent des équipes mixtes qui s’affrontent lors de rencontres composées de 5 matchs: 1 simple homme, 1 simple dame, 1 double homme, 1 double dame et un double mixte. Le club gagnant doit remporter au moins 3 matchs pour être déclarée vainqueur de la rencontre. Au cours de l’année, plusieurs rencontres ont lieu sur 4 weekends, et c'est bien entendu le club qui engrange le plus de victoire qui remporte le titre de meilleur club de Loire Atlantique.

Il existe un championnat pour chaque catégorie d’âge.

l'agenda

L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Voir tous les événements

l'épique