Plus qu'un club, un état d'esprit !
Le week-end du 5 et 6 septembre se tenait l'annuel stage de rentrée des boscovites et cie. Récit de cette intense préparation mentale, physique et technique.
Samedi matin, plus de 25 badistes étaient au rdv pour découvrir la préparation mentale avec Quentin Rouault, préparateur mental notamment pour l'équipe de France Junior de badminton.
La matinée a commencé par un temps d'échanges collectif et par groupe sur nos difficultés, les grands principes de la discipline.
Ensuite, place à la pratique ! Quelques petits exercices d'échauffement et de coordination déroutants au menu, suivi d'un temps d'échauffement avec la raquette.
Quentin nous a interrogé sur ce à quoi nous pensions en jouant ou si au contraire nous le faisions de manière automatique. Puis, il nous a invité à retaper dans le volant, cette fois-ci en nous focalisant sur des points d'attention donnés à l'avance, par exemple : "genoux souples et avancer durant le drive". La différence sur le niveau de concentration, l'intensité mise dans l'échange était frappante !
Une des leçons à retenir de cela est que l'échauffement ne doit pas être uniquement physique, mais aussi mental. Si on s'échauffe de manière automatique lors d'un match de compétition, on ne sera pas prêt à être concentré et efficace dans les premiers points.
Ces exercices illustraient le principe de la pratique délibérée : réussir à placer son focus sur un point d'attention particulier au cours d'un échauffement, exercice ou match permet de progresser bien plus vite qu'en multipliant les entraînements.
"La qualité de pratique prime sur la quantité."
Au début de la mise en place de cette habitude, cela demande un effort de concentration assez important et pas forcément agréable mais le retour sur investissement est tel que cela devient indispensable par la suite.
Si vous débutez le badminton, il peut y avoir certes beaucoup de paramètres sur lesquels se concentrer, mais il demeure important d'échantillonner et de les faire évoluer avec votre progression.
Dans tous les cas, en situation de match de compétition, il vaut mieux se concentrer sur des points plus globaux afin de ne pas se surcharger mentalement et de ne pas se mettre des oeillères sur une tactique qui pourrait être plus payante. On parle d'attention focalisée versus l'attention ouverte, qui permet d'être à l'écoute des stratégies à mettre en place contre son/ses adversaire(s).
Par exemple, préférez vous focaliser sur le fait d'être patient dans l'échange plutôt que sur faire que des dégagements très hauts, par exemple.
Enfin, nous avons terminé la séance par une petite mise en situation de stress sur le terrain : 3 points en un contre un, avec tous les participants regardant le "match".
L'objectif était d'être à l'écoute des réactions de son corps pour les accepter, plutôt que d'y résister, puisque c'est ainsi qu'on peut atténuer des sensations désagréables.
Samedi après-midi, 16 boscovites courageux se retrouvaient sur le stade pour une séance que certains appellent de "torture" et d'autre de "plaisir"... avec Vincent, alias Pin's, l'ancien entraîneur de Don Bosco aussi coach sportif et professeur de fitness en salle.
Au programme : 30 minutes de fractionné, d'abord en 15/30, puis en 15/15, puis en 30/15... !
Comme ils aiment le cardio, ils enchaînent avec près d'une heure de Body Attack, des exercices chorégraphiés en musique pour faire battre le coeur et travailler les muscles encore plus ! Ça donne des petites pépites comme le mouvement "Superman" dont vous pouvez admirer la splendeur sur cette vidéo.
Covid oblige, pas d'accessoire de musculation pour cette année, mais Pin's redouble d'inventivité sur les exercices de renforcement musculaire au poids de corps.
Les élèves se souviendront du douloureux ours et de l'oiseau...
Ils terminent avec un agréable retour au calme avec quelques courts étirements.
Les jambes vont être très très lourdes demain...
Le dimanche matin, la salle était pleine de boscovites motivés à travailleur le simple ! Au menu : apprendre à travailler dans le retard en faisant du un contre 2 puis contre 3. Voici dans quel état ça les fait finir :
Le midi, de nouveau une belle tablée à l'extérieur juste devant le gymnase :
Le dimanche aprèm' pour la préparation de double, focus sur la défense : croisée, courte, longue... Puis savoir la suivre en duo pour pouvoir reprendre l'attaque !
Retrouvez ici l'album photo et vidéo du stage.
Après 7 ans de valeureux et loyaux services en tant qu'entraîneur, plusieurs saisons en tant que joueur et capitaine, Pin's se retire de son exercice d'entraîneur et du badminton. Ce départ méritait un pot digne de ce nom !
Aussi, plusieurs boscovites ont rejoint les participants du stage en fin de journée pour trinquer et le remercier pour la bonne humeur et la progression qu'il a apporté aux joueurs et au club ! Il a été gâté en conséquence... et c'est bien possible qu'il ait fini à la douche...
Un grand merci à Quentin et Pin's pour leurs interventions de qualité et un grand bravo aux 'scovites pour leur application ! Plus qu'à vous souhaiter une belle saison pleine de réussite mais surtout de plaisir !
03 Déc 2024 19:30 - 22:30 Entraînement compétition 1 & 2 |
03 Déc 2024 20:00 - 22:00 CH Journée 3 - NECB44-1H vs DBBN44-1H |
06 Déc 2024 20:00 - 22:00 D5 S Journée 3 - DBBN44-9S vs BC44-2S |
06 Déc 2024 20:15 - 22:15 D1 V Journée 3 - ASBL44-1V vs DBBN44-1V |
10 Déc 2024 20:00 - 22:00 D3 S Journée 3 - OBC44-6S vs DBBN44-7S |