Don Bosco Badminton Nantes

Plus qu'un club, un état d'esprit !

Instagram Facebook Youtube

Réponse au Communiqué de l'ASBG

Écrit par : Yoann Hervé le 28 Mars 2019 dans Catégorie : Pratique / Vie du club

En réponse au Communiqué de l’ASBG concernant son tournoi vétéran du 30/31 mars et mettant en cause la Ligue, le Codep et DBBN, il nous semble important de clarifier un certain nombre d'éléments.

Tout d'abord, sachez que nous comprenons le désarroi de l’ASBG et nous déplorons aussi la situation.

Ensuite retraçons plus clairement les faits : DBBN a déposé une demande le 28/06/2018 pour un tournoi senior sur le weekend des 30 et 31/03/2019 (séniors & vétérans). Le tournoi a été autorisé le 28/09/2018 en respectant toutes les règles de priorité entre tournoi. L'ASBG a ensuite déposé une demande, le 04/11/2018, pour un tournoi vétéran le même weekend. Ce tournoi a été validé le 01/02/2019 sans que ni l’ASBG ni le Codep n’informe DBBN. DBBN a pris connaissance du problème par un joueur le 11/02/2019 soit environ un mois avant la clôture des inscriptions. À cette date une soixantaine de vétérans étaient déjà inscrits (y compris des bénévoles de notre club). Nous avons alors demandé clarification auprès du Codep 44 sur la règle et son interprétation.

Voici la règle telle que le Codep nous l’a transmise par mail en début de saison : « Le CA du comité départemental a voté une règle, en cas d'organisation d'un tournoi senior et d'un tournoi vétéran dans le même weekend et dans le 44, il sera interdit aux joueurs vétérans de s'inscrire dans le tournoi senior. Il faudra donc appliquer de cette règle pour le règlement de vos compétitions le cas échéant. »

Cette règle est sujette à interprétation :

• Est-elle valable uniquement au moment de l’autorisation des tournois ? ce qui serait logique, revenir en arrière sur une autorisation ne devrait pas être possible
  • Est-ce que les V1 sont concernés ? la coutume semble dire que non
  • Est-ce que les vétérans du club organisateur sont concernés ? règle que nous ne connaissions pas mais que l’ASBG nous a communiquée par téléphone
  • Est-ce qu’un tournoi vétéran peut recevoir une autorisation au tout dernier moment, entraînant potentiellement la faillite d'un tournoi senior placé à la même date ?

Le Codep n’ayant eu la possibilité de nous faire un retour, nous avons donc pris la décision de conserver les joueurs vétérans qui nous ont fait confiance. La question suivante est : comment aurions-nous pu éviter d’en arriver là ? Notre analyse est un peu différente de l’ASBG, et il faut se garder de faire l’amalgame entre la communication parfois contestable de la fédération et l’action du Codep. Pour rappel le Codep est composé de bénévoles des différents clubs du département, et les efforts de ceux-ci sont hautement louables. Sans eux la majorité des actions au niveau départemental, à commencer par le championnat, n’existeraient pas ! Il est actuellement en difficulté en raison d’un manque criant d’effectif. Le rendre coupable de la situation n’arrangera rien. Il faut au contraire comprendre ses difficultés, l'aider, et s’engager avec lui. Si par exemple les clubs se prévenaient tout simplement avant de proposer des dates de tournois aux mêmes moments, les problèmes seraient réglés en amont. Le Codep n’aurait eu qu’à entériner une situation déjà réglée, et le badminton en serait sorti grandi. On peut lui faire confiance pour clarifier pour la saison prochaine la règle qui n’avait pas été pensée initialement pour le cas rencontré ici.

Nous souhaitons la meilleure réussite à nos deux tournois, et un bon tournoi à tous les badistes.

Don Bosco Badminton Nantes

l'agenda